Stress et compréhension émotionnelle


Stress et compréhension émotionnelle

Les émotions sont des éléments indispensables à la vie, elles nous permettent de vivre et de ressentir des instants agréables mais aussi désagréables, excitants ou épuisants. Les émotions nous indiquent si nous sommes dans la satisfaction ou l’insatisfaction d’un besoin. Grâce à notre système sensoriel (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), elles nous informent sur notre ressenti relationnel avec le monde extérieur, mais nous renseignent également sur l’état dans lequel nous sommes en notre for intérieur.  

Les émotions de base sont au nombre de six : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégout et la surprise.

Nous vivons et éprouvons au quotidien les émotions dans nos vies, sans pouvoir totalement les comprendre, ou tout simplement, pouvoir les accepter et les ressentir telles qu'elles sont. 

Les émotions agissent directement ou indirectement sur le comportement, sur l’état physique, ou sur l’état psychique. Il faut savoir que cette fonction d’information émotionnelle est un atout précieux, et qu’il ne faut ni minimiser son activité, ni l’ignorer et encore moins éliminer ses messages. Il faut plutôt s’en servir comme d’un gouvernail d’orientation. Il est préférable de vivre ses émotions plutôt que de les bloquer.

Préciser l’émotion est fondamental, car cela permet une meilleure connaissance de soi et au final cela permet de mieux vivre sa vie dans l'instant présent. Nous savons également que les émotions sont en relation avec notre corps par l’intermédiaire de notre système nerveux, et donc qu’elles influencent certaines réactions musculaires ou gestuelles.(Gestes sportifs)

Les émotions peuvent également influencer notre système endocrinien, celui même qui fabrique puis libère, les hormones, les neuromédiateurs, neurotransmetteurs essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Pour résumer, si nous pouvons améliorer la connaissance des émotions tout en sachant que derrière chaque descripteur émotionnel au sens large du terme, se cache bien plus qu’une simple définition, en apprenant à décrypter l’information, nous apprendrons à mieux reconnaître l’information. Après avoir réceptionné le message, nous pourrons ressentir réellement ce qui se passe, vivre pleinement ces émotions, en faire un carburant pour notre vie, savoir délivrer des pensées et un dialogue interne réaliste et ainsi donner une réponse appropriée dans un temps donné et de ce fait mieux se placer émotionnellement face par exemple à un stress dit "négatif". 

En soi le stress n'est pas un problème, il fait partie de nous depuis que le monde est monde, il nous permet entre autre de nous adapter à un environnement qui change en permanence. Dans notre société moderne, c'est le niveau du stress qui devient problématique et qui enclenche une chaine de réaction potentiellement négative.( Stress oxydatif)

L'objectif dans la gestion du stress ( pression ) est de trouver les bonnes réponses afin d'en réguler le niveau (en faire un ami plutôt qu'un ennemi !)

Afin d'accéder à cette compréhension et à cette intelligence émotionnelle, il faudra au préalable apaiser notre corps et notre esprit.
 

Au programme :

La 
Sophrologie 
La cohérence cardiaque mais également de la communication basée sur un dialogue réaliste et constructif ! outils de type ( PNL - pleine conscience ... )



Retour Accueil