La Cohérence Cardiaque


Quelques mots sur la Cohérence cardiaque 

En 1991, les américains ont développé un des aspects des Neurosciences qui s’appelle la Cohérence Cardiaque et qui réduit les aspects négatifs du stress. La notion de cohérence cardiaque a été introduite en France par le Dr.David SERVAN-SCHREIBER dans son livre « Guérir » le stress, l’anxiété et la dépression en octobre 2003. Il consacrera deux chapitres de son livre à présenter les publications de l’Institut HeartMath® de 1993 à 1997.

Voir 2 démonstrations du regretté Dr.David SERVAN-SCHREIBER      1   2 

Cette approche scientifique utilise la technologie et les solutions de l’Institut HeartMath®. Grâce à cette pratique, il nous est plus facile de comprendre notre mode de fonctionnement face à des situations difficiles. Il est alors possible de mettre en place des protocoles qui délivreront des solutions rapides et efficaces.

Par une technique de respiration simple, assistée par un capteur du rythme cardiaque, nous visualisons sur l'écran de l’ordinateur la variabilité de la fréquence cardiaque ainsi que certaines données et courbes qui nous indiquent notre état interne,  puis au fur à mesure de l'apprentissage, nous constatons que notre respiration et notre fréquence cardiaque s'améliorent, nous accedons rapidement à un stade particulier dans lequel les différents systèmes travaillent de manière cohérente et harmonieuse, en définitive, nous prenons conscience de la possibilité de réguler nos états internes !

Avec ce travail de compréhension émotionnelle couplé à la respiration et à la variabilité de la fréquence ou du rythme cardiaque (VRC), Le système nerveux autonome revient à l'équilibre rapidement et induit naturellement, un état de bien-être et de calme, ainsi qu’une disponibilité de l'instant présent. Un nouvel équilibre à la fois physiologique, psychologique et émotionnel vient alors résonner dans tout notre être. L’adaptabilité du système nerveux autonome face au stress permet à l’organisme de maintenir l’équilibre, à l’inverse, un manque de flexibilité et un système nerveux autonome rigide nous expose à différents risques liés au stress.

Utilisée dans des domaines variés tels qu’à titre d’exemple : Formation des pilotes de chasse de l’armée de l’air. Préparation mentale chez les sportifs (golf, tennis, tir à l’arc, apnée statique …). Le monde de l’entreprise découvre également ses qualités d’efficacité sur la performance, sur l’aide à la prise de décision et tout particulièrement sur gestion du stress en entreprise.

Quelques avantages qui découlent de la cohérence cardiaque et de la variabilité de la fréquence cardiaque :

  • Amélioration de la performance
  • Amélioration de la sensation de bien-être
  • Augmentation de la créativité
  • Augmentation de la rapidité et la lucidité dans les prises de décision
  • Amélioration de la mémoire
  • Amélioration du système immunitaire
  • Amélioration de la balance hormonale

En savoir plus


Retour Accueil